Comment définir mon objectif d'épargne ?

Investir ne s'improvise pas et il est nécessaire, avant toute chose, de se poser une série de questions avant de se lancer sur les marchés.

 

La finalité de l'investissement est à réfléchir : pour transmettre un patrimoine ? Une épargne pour la retraite ? Financer les études de ses enfants ?
Il est important de se poser cette première question, car d'elle dépendra le choix du produit financier qui sera le plus adapté au projet envisagé.

De ces premières réponses, découleront les choix d'investissements que pourra proposer un intermédiaire financier. Les produits, selon qu'on les envisage sur du court, du moyen ou du long terme ne sont en effet pas les mêmes.

 

Il est également important de ne pas mettre tout son argent : investir oui, mais avec les fonds qui ne sont pas nécessaires à la vie quotidienne. Une règle doit toujours être gardée à l'esprit : il ne peut y avoir de gains importants sans risques importants. Il faut donc se méfier des investissements qui promettent des gains mirobolants et d'être très vigilant sur le niveau de risque encouru.

Mis à jour le : 19/03/2019 15:59