Assurance Banque Epargne Info Service

Un site proposé par : Autorité de contrôle prudentiel et de résolution Banque de France Autorité des marchés financiers

Informations pratiques

Les informations fournies ici vous permettront d’être mieux préparé et de saisir tous les tenants et aboutissements de ce à quoi vous engage un contrat d’assurance. N’hésitez pas à les consulter avant toute signature !

Démarchage téléphonique en assurance

Se poser les bonnes questions et avoir les bons réflexes !

Assurer vos vacances

Pour que les vacances soient placées sous le signe de l’insouciance, et qu’elles le restent, il est essentiel de prendre ses dispositions à l’avance. Bien assuré, les conséquences des mauvaises surprises (maladie, accident) et autres incidents (panne en voiture, vol des bagages)...

Avant la souscription ou l'adhésion

Avant de signer un contrat d'assurance, prenez le temps de vous familiariser avec vos obligations, vos droits. Nous vous proposons ici les bonnes pratiques à connaître afin de vous éviter de mauvaises surprises par la suite.

Les questions que doit vous poser votre conseiller

Lorsque vous êtes à la recherche d'un placement financier (action, obligation, OPCVM,...) ou d'un contrat d'assurance vie, votre conseiller est là pour vous aiguiller. Qu'il soit conseiller en investissements financiers, prestataire de services d'investissement, organisme...

Après la souscription ou l'adhésion

Une fois le contrat souscrit, vous avez encore des droits que vous pouvez faire valoir en cas de problème. Prenez vite de bonnes habitudes afin de garder l'esprit tranquille par la suite.

Les organismes d'assurance

Les organismes d’assurance, qu’ils soient sous la forme d’une société anonyme ou société d’assurance mutuelle soumise au Code des assurances, d’une institution de prévoyance soumise au Code de la sécurité sociale ou d’une mutuelle soumise au livre II du Code de la mutualité...

Vous avez des difficultés à vous assurer à cause d'un grave problème de santé ?

Depuis 2007, il existe une convention dénommée AERAS dont l’objectif est d’améliorer l’accès à l’assurance et au crédit des personnes qui présentent un risque aggravé de santé.

Les intermédiaires d'assurance

Toute personne physique ou morale qui entend pratiquer l’intermédiation en assurance doit impérativement figurer dans le registre unique des intermédiaires tenu par l’ORIAS.

Comparer des assurances sur internet, comment ça marche ?

Vous souhaitez comparer ou chercher une solution d’assurance ? Vous pensez trouver ce qu’il vous faut sur internet ? Prenez le temps de vous poser les bonnes questions !

Savoir décrypter une publicité

La publicité est un moyen de promouvoir un produit ou un service. Les conditions de l’offre proposées figurent généralement en petits caractères en bas de page de la publicité. En tout état de cause, vous ne devez jamais vous contenter de la seule publicité qui aura retenue...

Les associations souscriptrices

Les associations souscriptrices sont des entités juridiques, généralement à forme associative, souscrivant auprès des organismes assureurs des contrats d’assurance collectifs destinés à couvrir leurs membres.