L’ACPR et l’AMF alertent le public sur les propositions de placement frauduleuses en crypto-actifs
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont constaté une recrudescence des offres de placement frauduleuses en « crypto-actifs » (Bitcoin, Ether, Ripple, etc.) proposées par démarchage (téléphone, courriel) ou sur Internet.
Ces propositions, aux promesses de rendement souvent élevé, peuvent en outre contenir des mentions trompeuses faisant référence à une garantie de l’ACPR ou de la Banque de France.
Il s’agit d’escroqueries visant à inciter les épargnants à verser d’importantes sommes d’argent qu’ils ne pourront jamais récupérer.
L’ACPR et l’AMF rappellent, à cette occasion, qu’elles ne garantissent aucun placement financier ou investissement sur les marchés.
Si vous avez été victime d’une escroquerie, vous devez porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
Vous pouvez signaler les sites frauduleux sur www.internet-signalement.gouv.fr ou en téléphonant à INFO ESCROQUERIES au 0805 805 817 (appel gratuit). Vous pouvez également aviser la DGCCRF par courriel à l’adresse suivante sne@dgccrf.finances.gouv.fr en lui transmettant, le cas échéant, les références du compte bancaire sur lequel il vous a été demandé de verser les fonds.