Assurance Banque Epargne Info Service

Un site proposé par : Autorité de contrôle prudentiel et de résolution Banque de France Autorité des marchés financiers

L'investissement en OPC : SICAV et FCP

Dans le cadre de sa mission de protection et d’information des épargnants, l’Autorité des marchés financiers met à la disposition des épargnants un guide pratique pour comprendre les Organismes de Placement Collectif (OPC) et leur fonctionnement.

05 avril 2016

Qu’est-ce qu’un OPC et quels en sont les avantages ?

Les OPC (Organismes de placement collectif) sont des fonds d’investissement qui permettent aux investisseurs de mettre en commun leur épargne, pour investir dans un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations, etc.). Il existe deux catégories d’OPC : les FCP et les SICAV.

Ces fonds et SICAV offrent une grande diversité de placements, répondant à de nombreux objectifs d’investissement et profils de risque.

Destinés à ceux qui ne veulent pas gérer eux-mêmes leurs investissements en Bourse, les OPC sont gérés par des professionnels des marchés financiers. Autre avantage : les épargnants peuvent investir dans un placement déjà diversifié avec un montant réduit.

Il existe des frais liés à un investissement dans un OPC. Ils sont identifiables dans le prospectus et le document d’information clé pour l’investisseur (DICI).

Le guide de l’AMF

Pour vous aider à investir, ce guide vous donnera les clefs pour bien choisir votre OPC. Il vous informera des différents frais liés à l’investissement dans un OPC. Enfin, vous comprendrez comment acheter une part d’OPC et suivre la vie de votre placement.